Chargement

Qu'est-ce que l'ostéopathie?

L’ostéopathie est une « approche diagnostique et thérapeutique des dysfonctionnements de mobilité articulaire et tissulaire en général dans le cadre de leur participation à l’apparition d’une maladie ou au maintien de la santé ».
Académie Belge d’ostéopathie

.

C’est une médecine fonctionnelle centrée sur le patient, qui préconise la relation entre la structure et la fonction du corps, qui augmente les capacités d’autoguérison et qui vise une approche globale du patient.

L’ostéopathe pratique une discipline manuelle où la séance se déroule comme suit : une anamnèse détaillée, des tests diagnostiques et palpatoires ainsi qu’un traitement adapté. Les traitements peuvent être à la fois thérapeutiques mais également préventifs.

Photo d'une main montrant une colonne vertébrale en plastique

Quand consulter l'ostéopathe ?

Système Articulaire

Cervicalgies, Torticolis, Dorsalgies, Lombalgies, Lumbagos, Séquelles d'entorse, Séquelles de luxation, Tendinites, Pubalgies, Douleurs au coccyx, Blocages ou douleurs de la mâchoire.

Système Neurologique

Céphalées, Migraines, Névralgies cervico-brachiales, Névralgies d'Arnold, Névralgies intercostales, Syndromes du canal carpien, Cruralgies, Sciatiques.

Système Neuro-Végétatif

Stress, Anxiétés, Troubles du sommeil.

Système Digestif

Reflux gastro-oesophagien, Dysphagies, Ballonnements, Constipations, Diarrhées.

Système ORL

Rhinites chroniques, Sinusites chroniques, Otites chroniques, Accouphènes, Asthmes.

Système Gynéco-Urinaire

Cystites chroniques, Régles douloureuses, Suivis de grossesse, Post-accouchement.

Système Cardio-Respi-Vasculaire

Jambes lourdes, Troubles circulatoires, Hémorroïdes, Post-covid.

Chez Le Nourrisson

Plagiocéphalies, Troubles de la sucion, Coliques, Troubles ORL, Troubles du sommeil, Post-accouchement, Torticolis.

Trauma

Chutes, Accidents,...

Ceci est une liste non exhaustive de motifs justifiant la prise en charge ostéopathique, certains motifs nécessitant une prise en charge médicale en première intention.

Vous avez une question
ou souhaitez prendre rendez-vous?

Copyright © Tumerelle Nicolas. All right reserved.